Une partie en 300 points chez syntha qui opposa ses SSU contre mes alliés. Deux listes expérimentales, il voulait tester les blindés rang 2 SSU ainsi que le mortier et le tesla. J’ai sorti une compo typée artillerie.
Voici les listes:
|
|
|
Une activation de plus pour moi grâce à mes observateurs (avec 3 unités d’artillerie le nombre n’est pas excessif).
On a choisi un scénario de type occupation de bâtiment. A la fin du tour, chaque joueur gagne un nombre de point de victoire équivalent au nombre d’unités dans le bâtiment central.
Une erreur de déploiement dans les deux camps, on a oublié de laisser suffisamment de places pour faire entrer les nouvelles unités ; les rang 2 SSU occupent deux cases, le Long Tom en occupe 4. Au final on a pu placer nos unités sur la table mais pas forcément là où le souhaitait. Ce fut le cas du Long Tom qui s’est retrouvé juste en face du chenillard anti-tank SSU. Le 2e Red Fury a été déployé à découvert et s’est pris une blessure du rattler en arrivant.
1er tour:
Je gagne l’initiative, le Long Tom atomise le Red Fury en face de lui. Mon rattler se fait sortir par le 2e Red Fury de Syntha. Avec un jet de dés plutôt burné, mon mortier colle 4 blessures à la babouchka, le ton est donné: la chance est avec moi. Mes grims prennent le contrôle du bâtiment central, la légion progresse sur le flanc droit en direction du mortier et de l’escouade de commandement SSU. Avec de l’artillerie des deux côtés, tout le monde se déplace à couvert ou hors de ligne de vue des observateurs. J’arrive tout de même à tuer 3 Red Thunder avec un mortier, Syntha rate ses jets de dés (le début d’une loooooooongue série).
2e tour:
Le tournant de la partie. Je perd l’iniative, Syntha colle 2 blessures au Long Tom et ratera la totalité de ses jets de dés jusqu’à la fin du tour. De mon côté, un mortier achève la babouchka, Ozz déclare son heroic attack et fonce dans le tas avec les grims ; bilan 3 chinois morts, 4 Red Thunder en moins et le dernier Red Fury quitte la table, on a frôlé le génocide. La 2e escouade de grim va s’attaquer sans succès au hail storm. Sur le flanc droit, les Recon Boys atomise une escouade complète de volontaires chinois, la légion utilise assaut pour avancer d’une case de plus et taper l’escouade de commandement SSU: 7 touches, Syntha garde la radio et le mécano.
3e tour:
Synta gagne l’intiative et rate le jet de retour de la babouchka. On continue un peu la boucherie côté SSU mais la partie est jouée. Ozz nettoie son côté de la table, la 2e escouade de grim survit au hail storm mais perd 2 hommes face aux observateurs russes (la riposte leur sera fatale)… Personne en visibilité donc pas de tir de mortier. Je rentre une unité d’observateur dans le bâtiment central pour faire un 3e point.
4e tour:
La légion achève l’escouade de commandement et tue le mortier SSU au corps à corps. Le reste des unités de Syntha se fait balayer, on décide d’arrêter la partie.
Bilan:
Partie intéressante, un peu de chance de mon côté et pas du tout de bol sur les jets de dés pour Syntha. Ma liste est plutôt compétitive (même face à de l’aviation) mais risque de se révéler fragile contre une compo avec de nombreux véhicules blindés: je n’ai que l’artillerie pour taper autre chose que le rang 3. M’enfin bon c’est un peu le but de la liste aussi…
Syntha avait l’air plutôt déçu des Red Fury, même si ils ne coutent que 29 points et font très mal à tous les véhicules, ils restent assez fragiles et surtout touchables par tout le monde.
Pour illustrer la chance au dés de Syntha, une photo bonus de mon cimetière: