[Dust] Tactics – Warfare

Wallpaper_BlueThunder_DT_1920

Article anachronique (8 mois de retard).

Les gars du club m’ont fait découvrir un nouveau jeu: Dust Tactics. C’est un jeu de bataille uchronique WW2. Nous sommes en 1947, la guerre continue entre les 3 blocs:

  • Axe (Allemagne, Italie, Japon).
  • Alliés (USA, France, Angleterre).
  • SSU (URSS, Chine).

Une nouvelle ressource énergétique a été découverte sur terre, le VK ; ressource disponible en quantité limité et présente dans des contrés hostiles (cercle arctique, déserts…). Les allemands ont été les premiers a utiliser cette ressource à des fins militaires puis les services secrets des autres blocs ont eu l’information. Ce minerai possède des propriétés extraordinaires qui ont permis de concevoir des marcheurs de combat, des armes lasers…

Plus d’informations sur le site du créateur.

L’échelle est le 28mm et les marcheurs sont au 1/48e. Les figurines sont en résine, détaillés mais pas trop (c’est pas du Rackham), sous couchées. Il existe même une gamme pré-peinte de bonne qualité (mais plus chère).

dust-tactics-edition-73-1333630492

Avec les même figurines, il est possible de jouer à deux variantes du jeu : dust warfare et dust tactics.

Dust tactics propose des règles simples sans être simpliste, et facilement mémorisable. Le terrain de jeu est quadrillé (9cm * 9cm), les déplacements, portées et angle de tir se résolvent ainsi très facilement. Les activations sont alternées ce qui fait qu’il n’y a pas de temps mort.

Dust warfare (règles portées par l’éditeur et non par le créateur du jeu) propose des règles plus classique (la métrique est en pouces…) avec un système de réaction / suppression intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.