[Dust Tactics] Rapport de bataille

La partie du vendredi. Tournois sur Lyon le weekend prochain, je n’y vais pas mais je teste les listes des copains avec une que j’aurai volontiers joué là bas. Match contre Patrick (axe) sur le scénario « Fouillez le campement abandonné ». Comme d’habitude on a mal lu le scénario et on n’a pas vu qu’on ne pouvait pas rentrer dans les huttes par les 2 côtés. Pour la rédaction du rapport je teste l’ajout de cartes en plus des photos, on va voir ce que ça donne. A postériori c’est assez difficile de se rappeler de chaque actions, bizarrement je préfère me concentrer sur le jeu :p

Voici ma liste :

ListeEverick

Je teste une liste un peu différente des habituelles. Pas de légion, pas d’avion. Par contre je garde ma base de 4 observateurs et 2 mortiers (50 points – 6 activations le ratio est énorme). J’ai une liste très mobile, capable de gérer l’aviation et l’infanterie adverse. Je vais avoir du mal contre les listes avec des blindés rang 5 mais en joignant Ozz aux tank busters ça doit être jouable (en comptant un peu sur la chance aussi). Mais en 300 points sur des scénarios à objectifs il n’y a pas foule de gros blindés…

Voici la liste de Patrick. Je précise qu’il m’a permis de la diffuser, il va la modifier puisque le chenillé allemand n’est pas autorisé.

ListePatrick

Pas d’avion, une seule escouade de zombies, pas de gorilles et pas de gros marcheurs. Une liste polyvalente mais pas de bol pour lui, ma liste est taillée pour ce type d’armée…

Tour 1 – Déploiement:

20130927_224458On prend possession du terrain, mes rang 3 avec 4 cases de mouvements me permettent d’arriver assez proche des objectifs. Les Sturmpioniere allemands avancent droit vers l’objectif le plus proche grâce à leur Fast. Mauvaise gestion des diagonales par Patrick, le rattler élimine 2 Sturmpioniere en arrivant. Patrick débarque Lara et ses potes du Schutzenpanzerwagen.

Un premier tour assez calme dû au manque de longue ligne de vue et au fait qu’on se positionne pour les objectifs.

1erTour

2e Tour:

Comme toujours, la partie démarre rapidement: 20130927_230425le wildfire s’approche pour affaiblir Lara et les heavy recon: 2 touches. L’escouade de Sturmpioniere trouve une information dans la hutte de droite. La 2e escouade de Sturmpioniere se positionne dans la hutte du centre. Le rattler tire en soutenu sur les lasers grenadiers : 1 touche. Le chenillé va éliminer l’escouade d’observateur qui s’est éloigné. Les grimms entrent dans la hutte de gauche et trouvent une information. Lara et ses potes entrent dans la hutte et les éliminent, laissant l’information sur le sol. Le Hans est tué par un tir indirect de mortier (le All In One est efficace contre du petit blindé). Le Heinrich colle 2 touches au Wildfire (même pas mal, il est toujours là). Patrick avance un peut trop ses zombies qui sont pris sous le feu du Wildfire et des Grims. Les tank Busters entrent dans la hutte pour tirer sur Lara et ses potes (3 touches). Après le décompte il ne reste que Lara et 1 heavy. Les grims avancent pour tirer sur Lara par la fenêtre -> 1 Heavy meurt. Par manque de ligne de vue et de cible plus intéressantes, un tir indirect de mortier élimine la moitié de l’escouade d’observateur de Patrick (oui bon ça fait qu’un mort)… D’ailleurs en réalisant la carte je me suis rendu compte qu’on a confondu le piège antichar avec une caisse, il n’y avait pas de ligne de vue… spa ma faute, c’est JM qui a pas ramené ses décors :p

2eTour

3e Tour:

20130927_232212

je suis perché tu peux pas me toucher !!! Ils sont passé où tes potes?

Je prend l’initiative: 3 succès contre 2; oui j’ai de la chance pour une fois que Patrick ne faisait pas 3 noirs. Les grims éliminent Lara et reculent pour se mettre à l’abri du Heinrich. Les zombies déclarent Assault pour aller taper Ozz et les grims. Je tente une réaction… qui réussit… Heroik Attack, Tir + CC, il ne reste plus que le Grenadier X à 1PV. Le rattler achève les lasers grenadiere. La première escouade de Sturmpioniere détruit l’information et sort de la hutte. Un tir indirect de mortier sur le flack fait 2 morts, il riposte sur mes observateurs et en touche un. La 2e escouade de Sturmpioniere trouve une information dans la hutte du milieu. Le reste du tour est une succession de tirs raté et de déplacement.

3eTour

4e Tour:

20130927_234043Je prend (encore) l’initiative. Ozz et les grim tuent Grenadier X. Le Schutzenpanzerwagen se positionne pour protéger la sortie des Sturmpioniere. Les Tank Busters sortent de leur abris et éliminent le Heinrich. La 2e escouade de Sturmpioniere sécurise l’information et sort de la hutte pour éviter de se retrouver nez à nez avec Johnny. Le Wildfire bouge pour achever le flak. Toutes les escouades bougent pour se concentrer sur la hutte du milieu: grâce à un travail d’équipe, le rattler détruit le chenillé et le Wildfire se positionne pour finir la 2e escouade de Sturmpioniere. L’information trouvée tombe à terre.

4eTour

Au niveau des informations, Patrick en a deux (une détruite et une sécurisée). Je n’en ai pas mais:

  • J’ai l’avantage du nombre d’unité.
  • Une information est en fond de terrain chez moi.
  • Une autre est parterre au milieu de mes unités.

La partie s’arrête lorsque 2 informations sont détruites par un même joueur ou si un joueur n’a plus d’unités. Dans le 1er cas je gagne, dans le 2e même s’il n’a plus d’unité en jeu Patrick gagne. Je décide donc de temporiser le génocide allemand…

5e Tour:

20130927_235230

Tout le monde se déplace pour tenter de détruire / récupérer la dernière information. Au passage Johnny atomise le dernier observateur allemand.

5eTour6e Tour:

20130927_235635Ozz et les grim reapers se déplacent et récupèrent les informations tombée à terre.
Les Sturmpioniere sortent à découvert pour intercepter Ozz mais se font atomiser par le Wildfire en embuscade. Les battle grenadiers tentent le tout pour le tout en allant chercher le corps à corps avec Ozz. Je ne me fais pas avoir, je ne riposte pas (et en plus ils ne tapent pas sur le rang 3) ; Ozz encaisse un tir à 2 touches. Mes observateurs s’emparent du 2e objectif.

6eTour

On décide d’arrêter la partie là. Petit debriefing de la fin, je suis content de ma liste même si j’ai eu du bol que Patrick ne sorte pas trop de saloperies (genre 2 ludwig, 2 avions, 2 zombies, markus + ses potes et le reste en observateurs)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.