[Warmachine] Garryth vs pButcher 35 pts

Je n’ai pas trop le temps de jouer (ni de peindre) ces derniers temps, l’été démarre, pas mal de contraintes pro et perso ; bref ça fait 3 semaines que j’ai pas mis les pieds au club et que j’ai pas poussé de plomb. J’ai profité d’une dispo en semaine pour faire une partie contre JM, ça sera donc contre du Khador en 35 points. L’occasion de tester une partie avec la clock et mon tout nouvel accessoire (rien de sexuel) le DGT Cube.J’ai rentré quelques nouvelles références chez Scyrah et Garryth me tente de plus en plus. Voici ma liste:

Faction: Retribution of Scyrah
Casters: 1/1
Points: 35/35
Garryth, Blade of Retribution (*5pts)
* Banshee (10pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
House Shyeel Battle Mages (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Houseguard Halberdiers (Leader and 9 Grunts) (7pts)
* Houseguard Halberdiers Officer & Standard (2pts)
* Soulless Escort (1pts)
House Shyeel Artificer (3pts)
House Shyeel Magister (2pts)
Houseguard Thane (2pts)
Madelyn Corbeau, Ordic Courtesan (2pts)
Mage Hunter Assassin (2pts)
Mage Hunter Assassin (2pts)

En jouant la maison House Shyeel j’avais dans l’idée de faire du drag’n drop de caster adverse. Puis jouer des unités ayant un bonus de DEF et une immunité aux blasts c’est toujours sympa contre du Khador spé galette.

Voici la liste de Syntha qui pour une fois à fait un effort et ne joue que 2 jack:

Faction: Khador
Casters: 1/1
Points: 36/35
The Butcher of Khardov (*6pts)
* Behemoth (13pts)
* Demolisher (9pts)
Man-o-war Bombardiers (Leader and 4 Grunts) (11pts)
Man-o-war Drakhun (witht dismount) (5pts)
Manhunter (2pts)
Manhunter (2pts)

Oui vous avez bien vu il m’a grugé d’un point ! Bon c’est pas grave ça compense les autres fois où il joue un point de moins :p

On décide de mettre la clock à 45 min par joueur; comme c’est la 1ere fois je ne sais pas si c’est trop (et évidemment j’ai pas regardé dans le SR)… On décide le scénario au dés, ça sera Incursion:

Incursion

Les drapeaux seront matérialisés par des socles d’araignées pathfinder. On fait le TOSS, je perd et je suis 1er joueur. On a bien lut les règles, ya un drapeau latéral qui part au début du 2e tour de JM et on commence à marquer des points à la fin de son 2e tour.

J’ai pas pris de photo du déploiement mais en gros:

  • Le Banshee et les Hallebardiers avec le Thane et l’escort sur la droite, les assassins dans la forêt en AD.
  • Je positionne aussi le Magister sur la droite, je me dis qu’il y a moyen de dé-scotcher les adversaires du drapeau à l’aide de son attaque magique (tout en restant planqué dans la forêt).
  • Les Battle Mage et l’Artificier sur la gauche.
  • Garryth, Madelyn et Sylyss vers le centre gauche.
  • Syntha positionne le boucher au centre derrière ses deux jacks.
  • Les Manhunter face aux mages (en AD).
  • Les man-o-war et son drakhun sur la droite.

Tour 1:

Tout le monde court ou presque. Garryth lance mirage sur les Hallebardiers. Les assassins se repositionnent au centre.

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Les troupes de Syntha avancent, pas de changement de flanc, le boucher reste à l’abris du Demolisher et lance le sort Iron Flesh sur les man-o-war.

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Tour 2:

Je file 2 focus à la Banshee, j’upkeep Mirage gratuitement grâce à Sylyss. Avec ce sort les hallebardier s’avancent de 2′ vers les man-o-war. Le magister situé tout à droite s’avance et tente une attaque sur le drakhun. Je suis un poil trop court de 0.5′ je pense. Par contre ça m’a permis de voir que j’étais à portée de charge d’une partie des Khador avec les Hallebardiers. Sur une partie normale j’aurai sans aucun doute temporiser un tour pour pouvoir engager la totalité des man-o-war, mais comme il y a la clock je décide de charger. Je mini-feat et j’envoie 2 hallebardiers sur le drakhun, 2 sur le demolisher et 3 sur les man-o-war du devant ; le reste de la troupe s’avance. Avec tout les bonus de charge et le mini feat, je tue les 2 man-o-war, j’inflige quelques PVs au drakhun ainsi qu’au Jack. Je reform ensuite pour engluer au maximum les unités Khador. Le banshee s’avance et tire sur le drakhun, je ne suis pas à portée. Sur l’autre flanc, les mages s’avancent et tirent sur les manhunter. Je suis trop court d’un demi pouce pour passer le stealth et l’autre mage rate. L’artificier s’avance à côté de Garryth et lance sa bulle anti-galette. Les assassins s’avancent sur le centre pour menacer le drapeau. Je suis plutôt content de ce tour, j’ai réussi à bloquer JM assez loin des drapeaux. Objectivement j’aurai pu faire mieux en allant dominer directement le drapeau central et en contrôlant celui de gauche avec l’étendard des hallebardiers mais laisser Garryth exposé au centre (peut être à porté du Behemot) me semble un paris risqué.

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En début de tour de Syntha, on lance les dés pour déterminer quel objectif disparaît: celui de droite reste. Les man-o-war, le demolisher et le drakhun se débarrassent des hallebardiers à leur contact. Le boucher recule courageusement se mettre à l’abris derrière la maison. Le Behemot tire sur l’Artificier, touche et booste les dégâts, il lui reste 1 PV. Un manhunter charge 2 battle mage et les découpe facilement, le 2e charge l’Artificier et le tue.

Comme personne n’est en contact d’un drapeau, pas de point de marqués. J’ai oublié de prendre des photos ce tour-ci :x

Tour 3: 0-0

La clock tourne: il me reste 14 minutes alors que Syntha a plus du double. J’upkeep mirage parce que c’est gratuit. Les manhunters étant dans la zone de CMD de Madelyn, j’avance Garryth de 3 pouces vers la maison: j’ai dans l’idée de tenter un KTC tiré par les cheveux à base de tirage de boucher par les Battle Mages. Avec le recul je me dis que ça a très peu de chance de réussir et du coup c’est un peu naze… Je joue en premier les hallebardiers: ils chargent le demolisher et le behemot. L’étendard va prendre le contrôle du drapeau ; et en fait c’est pas bon parce que l’unité est à moins de 50% de son effectif de départ et le reste de l’unité n’est pas à 4′ du drapeau, du coup je vais marquer un point de trop. Le Banshee s’approche et transforme le Drakhun en guacamole, il revient à pied. Madelyn s’avance en socle à socle avec le Manhunter et lance séduction ; je prend le contrôle du manhunter et décide d’aller taper son copain qui décède. C’est assez rigolo comme pouvoir mais à mon avis ça reste contextuel. Les battle mage se déplacent pour se mettre en position de tracter le boucher. Je suis dans son dos, j’ai besoin d’un 8 pour toucher et je rate (je fais 7). Du coup mon plan tombe à l’eau et je décide de me venger sur le manhunter au corps à corps. Evidemment je rate mes attaques… Pour le plaisir j’envoie mes MHA mettre des tartes au Behemot, ils lui infligent pas mal de dommages mais ne parviennent pas à désactiver un de ses systèmes. Garryth va dominer le drapeau et je feat: pas de dépense de focus dans sa zone de contrôle (entre autre).

Je marque 3 points pour la domination / contrôle des 2 drapeaux. Je regarde la clock il me reste 1 min 08s.

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Là je me dis que sauf KTC surprise j’ai gagné la partie. Mon feat embête fortement Syntha qui du coup à beaucoup de mal à toucher mes unités. Def 13 avec Mat 6 / Rat 4 sans boost c’est pas facile quand on a pas trop de chance. Du coup le demolisher reste englué. Le Behemot rate ses tirs sur Garryth et les déviations ne donnent rien. Le boucher reste sur place. Les dernier man-o-war abattent le porte étendard des hallebardiers qui tenait le drapeau. J’indique à mon adversaire que s’il ne conteste pas le drapeau du centre la partie s’arrête à la fin de son tour. La seule solution est d’envoyer le manhunter sur le drapeau. Celui-ci se prend une attaque gratuite du Battle Mage qui rate…

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Tour 4: 3-0 pour moi

Là je joue vite, j’active toutes mes unités qui ne font rien, je déplace le magister sur le drapeau de droite. Garryth attaque le Manhunter. J’assure le coup en boostant la touche et les dégâts, il meurt. Fin du tour je remporte 3 points de plus.

Victoire de Scyrah 6-0 (en vrai 5-0).

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Bilan de la partie, la clock c’est vraiment pas mal, ça ajoute un coup de boost, ça encourage la prise de risque et on évite de faire traîner les parties. Vu ma manière de jouer, Syntha pensait que j’allais perdre à la clock (et ça a bien faillit). Le point négatif c’est qu’on a pas le temps de papoter et qu’on doit forcément se focaliser sur la partie: on discute avant ou après mais le jeu c’est sérieux. Je pense que mes prochaines parties se feront avec l’horloge, c’est quand même une autre dimension.
Pour revenir sur ma liste, je n’ai pas eu l’occasion d’apprécier l’efficacité des mages, magister, artificier (d’un autre côté en une seule partie…). Je les rejouerais à l’occasion, les tricks de mouvement ont l’air bien sympas même si c’est difficile de toucher…

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