[Dust] 102 – Reload

ça faisait un moment que je n’avais pas fait de rapport de bataille mais voici la partie du vendredi contre le SSU de Syntha en 100 points. L’occasion de (re)tester la nouvelle version de DUST avec les cartes et les nouvelles unités reçues. On tire le scénario aux dés et ce sera Reload. Il y a un objectif central à tenir à la fin du 3e tour sans présence adverse à 2 cases. Car oui on joue avec la grille, les lignes de vue dans la version sans cases ne nous convenant pas.

Autant vous prévenir, c’est un rapport détaillé, activation par activation, raconté sans mise en scène ce qui peut être un peu lourd à la lecture. Mais bon il y a plein de photos de la partie (pas de mise en situation, juste un avancement des troupes).

Voici la liste de Syntha:

  • Natalya
  • Chinese Volonteer Squad
  • Chinese Volonteer Squad
  • Nikolai
  • Maksim
  • Nina
  • Red Guard Anti-tank squad
  • Red Guards Command Squad + NKYD Political Commissar Tank Hunter
  • Red Cossack
  • Karl
  • Justine & Co (jouée en proxy)

Et la mienne:

  • Rosie
  • Sergent Victory
  • The Chef
  • The Priest
  • USMC Anti Tank Squad
  • USMC Fire Squad
  • USMC Fire Squad
  • Ranger Command Squad
  • Bulldog
  • USMC Heavy Machine Gun Squad
  • USMC War Dogs Recon Squad
  • USMC War Dogs Recon Squad

J’avais un peu peur qu’il me sorte un platoon de rang 4 mais il préfère jouer 2 gros à la place (rang 5 et 7). J’ai de l’antichar à lui opposer ça devrait donc aller. A noter que je n’ai capté qu’en sortant la carte de Rosie qu’elle n’a plus la compétence pilote…

Syntha gagne l’initiative et me laisse commencer le déploiement.

Je décide donc de déployer une unité bouche trou de Devil Dogs (Fire Squad) dans une quonset histoire de ne pas offrir une cible facile.

Syntha déploie une unité de Volontaires Chinois dans un arbre.

Je répond en faisant entrer la 2e unité de Fire Squad dans les ruines à ma droite.

La 2e escouade de Volontaires Chinois va prendre position dans le piège anti-char devant la quonset.

Je positionne ma Heavy machine gun en ligne de vue des chinois et les arrose. Je ne ferais aucune perte (mauvais jets de dés et sauvegardes réussies).

Direct dans les caisses apparaissent les Red Guard Anti-tank squad.

Et là je décide de faire entrer l’unité de War Dogs histoire de tester. ça se déplace à 5 cases, charge, first strike et ça colle un jeton Stunned. Bref une vraie saloperie. Sauf qu’avec de supers jets de dés je ne ferais qu’un mort, en retour j’ai 3 pertes :)

Syntha décide de passer son activation ce qui ne m’arrange pas trop vu ce qu’il lui reste à rentrer. Avant de faire entrer du lourd ou de l’anti-char je décide d’aller cramer du Chinois avec le Chef. Je fais un symbole sur le dé ce qui lui permet de rentrer avec une seule action. Je le cale dans la quonset de Syntha et là j’arrive à faire 3 pertes.

Syntha fait entrer un de ses marcheurs mais je ne sais plus lequel, ils se ressemblent tous côté SSU et en plus il n’a pas fixé les bras. Il tire sur les chiens mais ne leur fera rien.

Je temporise en faisant entrer ma 2e unité de chien dans un arbre sur la gauche du terrain.

Syntha déploie un 2e marcheur sur la gauche du terrain.

Je fais entrer The Priest avec une seule action et décide d’aller dynamiter l’anti tank squad et le marcheur sur la droite. Je ne ferais qu’une blessure au marcheur de Syntha.

Le 3e marcheur de Syntha arrive et s’attaque au Chef dans la quonset. C’est la fête aux gros jets de dés ce soir, il ne fera qu’une blessure.

Je fais alors entrer mon escouade anti-tank et tire sur Natalya. Je touche et fait quelques blessures dont une partie sera sauvegardée grâce à Dammage Resilient. Il lui reste 1 PV.

Syntha fait entrer Justine et sa bande (proxysée par du spetsnaz) pour réparer Natalya.

Je fais entrer Rosie et la planque dans les caisses.

Vu ce qu’il reste à faire entrer comme unité, les gros commencent à montrer le bout de leur nez. Syntha déploie Red Cossack. Qui tire sur mon escouade anti tank sans rien lui faire.

Je décide alors de sortir le bulldog, je fume Natalya et malgré une brouette de dés lancés je n’arriverai pas à terminer l’escouade de 2 volontaires chinois.

En réponse Syntha sort Karl et inflige 2 dégâts au bulldog. Il est stunned vu que c’est une arme Tesla.

J’ai oublié de prendre une photo mais durant cette activation je fait entrer mon escouade de commandement et arrive à réactiver le bulldog. Je décide évidemment de tirer sur Karl. Malgré mon action en moins je lui inflige au final quelques blessures même s’il en sauvegarde plusieurs grâce au dommage résilient. J’arrive enfin à terminer l’escouade de volontaires chinois.
Syntha fait entrer son escouade de commandement mais n’arrivera pas à réactiver Karl (Ha!).

Comme mon adversaire a tout activé, je fais entrer ma dernière unité: le surhumain Sergent Victory. Et là on (moi surtout) interprète mal la règle Flying sur la carte du sergent. La carte indique juste « ignore terrain » donc on ne tient pas compte de la quonset pour la ligne de vue. Je fait des jets de porcs et fume son escouade de commandement avec le commissaire. Nouveau tour, il remporte l’initiative mais on reste bloqués sur l’histoire de la règle flying qui nous semble bizarre… on regarde dans le bouquin et là c’est pas écrit pareil, ça ignore bien les terrains mais que pour le déplacement ; ce qui est fort logique. Hop on rembobine, l’escouade de commandement étant hors de vue je tire sur Justine et ses potes. J’annihile son escouade, ça leur apprendra à se balader à moitié à poil sur un champs de bataille.

Malgré mon insistance (si si), Syntha souhaite relancer le jet d’initiative. L’enjeu est important puisque ça signifie un tir de Rang 7 (ou 6 pour moi) en soutenu sur la plus grosse menace adverse. On admire son fair play. Il perd l’initiative, j’active alors le bulldog et détruit Karl.

Syntha décide alors de venir occuper la zone proche de l’objectif et fait sortir du couvert son escouade de volontaires chinois. Il tue The Priest au passage. J’ai oublié de prendre une photo de son activation…
En réponse j’active The Chief qui aura droit à une action. Je le positionne à côté de son escouade de commandement et envoie la purée: 3 mort et 1 blessure au cac pour moi.

Il décide alors de venir taper le sergent victory avec son marcheur (Maksim je crois). Il ne m’infligera qu’un dommage mais tuera le chef au tir (encore une photo manquante). J’active le sergent et vais finir son escouade de commandement. Au moins je suis débarrassé des coups fourrés à base de réactivation…

Red Cossack s’active et détruit le bulldog.

En représailles Rosie lui tire dessus mais ne lui fera pas de dommages.

Son escouade Anti-tank s’active et tue les chiens qui le tenaient par la manche. J’active la Fire Squad cachée dans la Quonset et dégage les volontaires chinois du champs de bataille.

Le marcheur de droite s’active pour aller tirer sur le Sergent Victory. Suite à ça je fais tirer la 2e Fire Squad sur les Red Guards, en tuant 3.

Il manque des photos mais en gros j’arrive à détruire Red Cossack avec mon escouade anti-tank, mon escouade de chien viens prendre position au centre et inflige des dégats au corps à corps au marcheur de Syntha.

La mitrailleuse lourde court, est réactivée par l’escouade de commandement et achève l’escouade anti-tank.

Nouveau tour, il ne reste plus que 2 unités à Syntha, on continue pour la forme. Maksim s’active et tue le sergent victory.

Les tirs conjugués de Rosie et de l’escouade anti-tank détruiront Maksim tandis que le dernier survivant viendra tenir la zone au milieu pour ne pas me donner le scénario.

La Fire Squad sortira de la Quonset pour aller se mettre à l’abris du couvert du piège anti-char. L’escouade de commandement prendra sa place dans la Quonset et réactivera la Fire Squad. Celle-ci détruira le marcheur au close.

Victoire des alliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.